mardi 2 août 2016

Le gilet le plus rapide du monde, nommé Sedna.

Calispera à toi ! 

Prépare toi à décoller. Destination : Le gilet le plus rapide du monde !
Tu es prêt ? Alors écoute ces musiques et profites du voyage ;), parce que Nana a beaucoup de choses à raconter aujourd'hui. 

Mon épopée a débuté Samedi soir : j'avais alors prévu de mettre en ligne le tuto de Mercredi (article précédent), quand un orage a éclaté au dessus de nos têtes. J'ai donc éteint mon ordi sans enregistrer tout le roman que j'avais fait. 
Je me suis dis, après avoir pesté un petit moment : temps pis cocotte, t'avais qu'à enregistrer, et puis madame flemme est apparue, m'enveloppant de ses doux bras lassant. Je n'avais plus du tout envie d'écrire, juste de me rouler dans un gilet tout doux, assez épais mais qui laisse quand même passer de l'air. Le gilet qu'on a toutes dans nos placards, mais si vous savez, ce gilet que vous avez tellement mit qu'il ne ressemble plus à rien ! 
Bref, je suis donc allée chercher mes gros écheveaux pour les mettre en pelotes : 


200gr / 340 mètres par écheveau. J'en ai préparé 2, me disant : laisse les deux autres en attente, autant tu n'en auras pas besoin. Et j'ai eu raison !! Juste pile poile ce qu'il me fallait. 
40 % laine, 60% acrylique, parfait pour celles et ceux qui, comme moi, ont la peau super fragile.

J'ai testé un nouveau point : le point de sable. Je crois que je suis tombée amoureuse de ce point. Très facile à retenir, texturé, qui n'est pas trop barbant mais qui laisse le loisir de pouvoir regarder la télé en tricotant (Monsieur Hercule Poirot m'a accompagné dans ce gilet, ainsi que Star Trek). 

Pour celles/ceux qui ne savent pas, petit rappel du point de sable : 
1rg : *1m endroit, 1m envers* tout le rang
2rg : tout endroit. 

J'ai donc commencé par le dos, en montant 60 mailles en aiguilles n°9, et en faisant 4 rangs de côtes 2/2 pour que le bas ne roulotte pas. 
86 rangs plus tard, rabattage souple. 
Puis vient le moment de faire les deux 1/2 devant , en montant 33 mailles, 30 mailles point de sable + 3 mailles en point mousse pour la bordure /!\ Attention à bien inversé la bordure pour le second demi devant hein ! 
Bref, 4 rangs de côtes 2/2, 86 rangs en total. Rabattage souple aussi. J'ai fait des demi-devants rectangulaires car j'ai tout le temps froid en haut de la poitrine l'hiver, mais vous pouvez très bien changé ça en faisant quelques diminutions, à votre guise :). 
Pour les manches, c'est la que j'ai un peu fait de la crotte .. J'ai monté 26 mailles mais après réflexion si je fais une seconde version, je monterai 30 mailles pour que ce ne soit pas trop serré en haut des bras. (oui j'ai les bras costaux, comme tout le reste haha). 
J'ai fait 4 rangs de côtes 2/2 pour le bas des manches, et au total j'ai fait 68 rangs de haut. Il faut en faire une seconde, et puis assembler le tout. 
Et voila à quoi ça ressemble au final : 


Je n'ai pas fait de patte de boutonnage non plus, parce que les boutons ça me soûle sur les vêtements, je ne les ferme jamais ... Mais j'aime bien porter mes broches pour fermer le haut de mes gilets généralement ^^. 


J'ai eu un coup de coeur pour ce point. Je trouve que l'envers et l'endroit sont tout aussi beau. 
J'espère que vous me pardonnerez de vous le montrer alors que je ne l'ai pas encore bloqué ...  


Petit aperçu des détails du point, avec ma jolie broche du chat de Cheshire que m'a offert un ami pour un noël ^^. 

Mais alors, pourquoi le gilet le plus rapide du monde ? 
Et bien ... commencé Dimanche 31 juillet, fini Mardi 2 août à 20h ... Hum ... Je crois que c'est assez rapide.
Il se laisse tricoter, n'est pas super long, même s'il n'est pas rapide à faire non plus. 
Moi qui ai refait toute ma To Do List pour me tricoter des choses "utiles", que "je porterai", et surtout qui "élimineront mon stock de laines". J'hésitais avec un pull, mais n'en portant généralement pas, mis à part quand je suis malade, un gilet était la meilleur option :). 
Et puis ce gros fil tout doux .. Rhaaa un délice de douceur. 
Et puis partir à l'aventure, en créant son propre tuto, je trouve que c'est super excitant. Pas vous ?

Pour le nom, je n'ai pas mit longtemps à le trouvé : j'ai décidé de le nommé avec le pseudo de ma chère amie de Basse-Normandie Sedna, créatrice de bijoux à l'Oracle des Ossements . Une amitié qui a démarré par le biais d'un blog il y a maintenant ... Un petit moment x). 


Bon, je vous laisse avec ce tuto qui, je l'espère, vous plaira ou au moins vous inspirera un petit peu. 
Si jamais vous tentez de faire le gilet, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je me ferais un plaisir de partager par mail : sarahjames2610@gmail.com . 

Moi je pars à la chasse aux tutos tricots "utiles" hum hum ... Avec la BO de Freddy vs Jason ;). Autant vous dire que je suis à fond haha ;). 

A très vite pour des aventures laines, et qui sait, peut-être que j'aurais trouvé la motivation de refaire le tuto de mercredi !




10 commentaires:

  1. Merci d'avoir pris le temps d'écrire tes explications. Ton gilet semble effectivement parfait pour s'y pelotonner les soirs d'orage. Je confirme son statut de gilet le plus rapide du monde, surtout que tu l'as vraiment créé entièrement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ;)
      C'est normal de partager un peu, quand je vois tout les blogs avec leurs merveilleux tutos :).
      Oui je l'ai créé entièrement, parce que je ne trouve jamais trop de choses à ma taille .. quand on met du xxl hein, c'est dure de trouver un tuto ;).
      Du coup j'ai décidé de faire ça à chaque fois que quelque chose me plaît ;).

      Supprimer
  2. Rhooo mais je rêve, voilà une bien jolie broche!^^
    Nonobstant, je n'ai tricoté qu'une seule fois le point de sable mais je l'aime bien aussi. Cela change du point de riz et c'est un peu moins gourmand en fil...
    Merci pour le partage, te voilà parée pour les prochaines soirée d'orage. Mais bon j'attends quand même le tuto de ta fabuleuse poupée. Non mais, t'as cru faire diversion, humm?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) je savais qu'elle te plairait haha
      Je trou e que ce point est autant joli à l'endroit qu'à l'envers ^^
      Mais de rien pour le partage, hihi .
      Rha zut je pensais que ça marcherai comme diversion ;)
      Non en vrai je l'ai réécris cette nuit donc il sera en ligne dans la semaine haha ;) .
      Ho et j'ai fini stranger things, magnifique !

      Supprimer
  3. Trop chouette ce gilet on a envie se s'y blottir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Même si le temps ne s' y prête pas je l'ai essayé et validé haha ;) il est moelleux, confortable, et super chaud ;)

      Supprimer
  4. Il est trop bien ce petit gilet !
    Tu tricotes à la vitesse de l'éclair dis donc :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :).
      Ça se tricote rapidement avec des aiguilles n9 :) , en une soirée j avais le dos :).
      Bisous !

      Supprimer
  5. Wahouuu terminé en 3 jours, tu dors la nuit parfois?? :0 EN tout cas, c'est très joli, j'adore ce point ! Et tu as raison, un gilet c'est très utile, on en a jamais trop dans son dressing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi il s'est tricoté super vite, en même temps avec des aiguilles 9 ça va vite ;).
      Bah figure toi que non je ne dors pratiquement pas xD j'ai des pb de sommeil depuis toute petite ^^

      Supprimer