dimanche 2 octobre 2016

Tout est une question de mémoire

Bonsoir les Pelotes !

Et voila, nous sommes enfin en Octobre. C'est LE mois de l'année que je préfère, et voila pourquoi : c'est l'Automne, Halloween est à la fin du mois, c'est aussi le moment de célébrer Samhain, et accessoirement je suis née en octobre ;) (promis je ne vous le dis pas pour recevoir les cadeaux haha ;)).
Bref, passons. Depuis le dernier article je n'ai pas vraiment tricotée ou créée quoi que ce soit. Flemme ? Moral ? Je ne sais pas, peut-être que voir les même encours entassés sur mon bureau m'a un peu minée ..
Du coup, j'ai fais le tri dans mes pelotes (encore ?), pour récupérer celles qui sont entamées, celles dont je n'ai plus qu'un petit reste, celles que je n'utiliserai jamais dans un projet ... Et je me suis rendue à l'évidence : Je suis une acheteuse de pelotes compulsive.

Mais que vois-je ? Du rose? ;) 

Voici l'un de mes bacs de laines, remplit de pelotes orphelines ... Plus un autre bac rempli de pelotes (par groupe de 4 à 16 pelotes par couleur ..). Et la encore, il manque le sac que j'ai acheté à une copine, plein de pelotes aussi .. Autant dire que j'en vois de partout. 

J'ai donc triée, mis les pelotes orphelines ou entamées dans un sac, et j'ai décidé de faire ceci : 


La memory blanket. 
Depuis un petit moment les podcasteuses, les tricoteuses d'instagram et autres en parlent, et j'ai trouvé l'idée vraiment chouette pour vider mes stocks plus rapidement qu'en tricotant des bonnets ou des mitaines ;). 
Et puis elle porte bien son nom. Chaque petit carré est fait de pelotes différentes, et donc, nous rappel ce qu'on avait créé avec tel ou tel fil ... :). 
Pour le moment, j'ai fait environ 20 carrés, étant très motivée par la facilité du modèle, et surtout par la détente que j'éprouve en le tricotant !

Il est possible de faire cette memory blanket en aiguilles circulaires ou en aiguilles droites \o/ ! 
J'ai compris la technique en regardant cette vidéo : ICI 
Et aussi sur le podcast de Keep Calm & Knit : ICI 

C'est tout bête, ça se laisse tricoter, et puis surtout, ça va devenir une chouette couverture ;).

Vendredi soir, ma famille et moi étions invités à aller manger chez mon cousin et ma cousine qui habitent à 1h de chez nous. Et, comme je dors en voiture après 15 minutes de trajet, je me suis dit que j'allais faire l'effort de ne pas arriver la tête encore dans les nuages ;). J'ai donc pris la memory dans un sac, en me disant que si dans la soirée j'ai un petit coup de mou, je ferais quelques rangs.
Finalement .. J'a tricotée dans la voiture. Une première pour moi ! Et bien ... C'est bien sympa de tricoter, assise derrière :). Etant donné que c'est du point mousse, je n'ai pas à regarder mon tricot tout le temps, et profite donc du paysage, tout en restant occupée pour ne pas dormir ! :)
J'ai même fait quelques rangs pendant l'apéritif, et après le dessert, tout en participant aux discutions ... Enfin bref, c'est un super projet. 
Long, mais super :) .


Elle m'accompagne, et s'agrandit un peu plus chaque jour :). L'idée étant de ne plus avoir de pelotes dans un bac !
Comme vous pouvez le voir, en grosse flemmarde qui ne veut pas compter ses mailles pour savoir quand diminuer, j'ai placé un joli marqueur réalisé par l'Oracle des Ossements, une super copine créatrice qui fait des bijoux et accessoires sublimes :). 

Je pense que ça va devenir mon projet détente, entre quelques rangs d'un encours pénible :). 

Je vais me mettre au défi de finir au moins un encours avant d'y toucher, même si depuis jeudi après-midi je n'arrive pas à la lâcher ;). 
Bref. 

J'essai aussi de trouver quelques idées surprises pour Halloween, de reprendre quelques croquis et puis pourquoi pas, de vous faire gagner une petite création sur ce thème ;). 

Et puis, je prépare déjà mes croquis pour Noël, en plus des cadeaux haha ! 

Sur ce, je retourne à mes encours boulets , en espérant en finir un d'ici mardi, et de commencer les ponchos pour mes 2 princesses d'ici jeudi soir ;). 

Je vous laisse avec une super recette de ma copine Leviatanne  :



Rien que de la regarder, elle a l'air appétissante ! Une recette pile de saison, pour profiter de ce moment magique ou la nature de colore de milles tons d'oranges/jaunes/rouges ... Une belle saison chaleureuse, qui sent bon les courges, et surtout, le retour des soupes ! (j'avoue, je suis une psychopathe de la soupe. Mais aussi une sociopathe de la tarte à la citrouille :D).

Sur ce, je vous souhaite un très bon Week-end, repose-vous bien, tricotez et créez des petites merveilles, et à très vite pour une nouvelle aventure tricotesque ! 



10 commentaires:

  1. C'est un très chouette projet! Idéal pour les fins de pelotes et sans prise de tête (même s'il y a sûrement pas mal de fils à rentrer ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé ;-)
    Bon tricot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, les fils je les rentre au fur et à mesure, sinon je peux commencer à m'arracher les cheveux xD.
      Oui c'est une idée sympa ^^, et puis on a jamais assez de couvertures ;)
      Bon tricot à toi :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais la mémory blanket... Pas très gentille de me donner encore un truc à ajouter sur ma liste... J'adore l'idée ! Je suis incapable de faire quoi que ce soit en voiture, donc j'admire ta capacité. Et je te rejoins sur les soupes... Vive la courge, le potimarron et la butternut !! :) et Joyeux anniversaire par la même occasion... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho tu ne connaissais pas? Elle est beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment, c'est tout bête à faire ^^. Et puis c'est un projet sur le long terme pour vider son stock ^^.
      Ho bah écoute, avec des petites aiguilles c'est faisable ;) .
      Haha Vive les soupes !
      C'est à la fin du mois ^^ ( le 26) mais merci :D

      Supprimer
  3. Wouah c'est une sacrée bonne idee, bon courage pour arriver à la fin du bac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En plus les carrés ne demandent pas beaucoup de laine donc ... elle va être géante ;)

      Supprimer
  4. Nous sommes toutes des acheteuses de pelotes compulsives, ma pauvre Lucette.Mouhahaha...^^
    Ce projet de Memory blanKet est un super idée pour désengorger les stocks. Par contre je n'aurai jamais la patience de me lancer dans un tel projet!
    Il est joli ton blog avec ces couleurs automnales.
    Bon tricot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, et bien dis-toi que c'est addictif ! Je n'arrive pas à la lâcher, et puis les carrés ne sont pas aussi petits ;).
      Merci :D
      Bon tricot à toi !

      Supprimer
  5. C'est une super idée cette memory blanket! On m'a donné pas mal de pelote mais il n'y a pas les numéros du coup je ne sais pas comment les associer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essais de voir avec des pelotes que tu as dans ton stash ? Peut-être que certaines auront la même grosseur ^^.
      Sinon je prend des couleurs au hasard, et tu les tricotes haha ;).
      C'est ce que j'ai fait, et pour l'instant je dois avouer que ça m'amuse beaucoup, et puis c'est coloré donc ça donne la pêche ;).
      J'ai tellement de pelotes orphelines, ou alors des récup' ou encore des fins de pelotes ( enfin ... quand je dis fin la plupart sont bien à la moitié ), que je les entasse et je trouve ça dommage ...
      Sur cette memory blanket , il n'y aura pas beaucoup de carrés avec un pourcentage de laine, beaucoup d'acrylique à écouler encore ;).
      En tout cas, si un jour tu te lances, je me languis de voir :).
      Bonne journée à toi !

      Supprimer