lundi 29 août 2016

Tenir ses mimines au chaud : Les mitaines

Calispera ! 

J'espère que vous allez bien ! Moi en tout cas, c'est presque le top ! Entre lectures, tricot, et une journée imprévue à la montagne, c'étais parfait ! 
Retourner à St Jean de Durfort, au pied du Mont Ventoux, c'étais vraiment sympa. (ma famille vient de la bas normalement ^^). 1h de route à l'aller, 1h au retour, mais les paysages au milieu de la montagne sont merveilleux. Rencontrer un faisan sur la route qui ne voulait pas s'en aller, avoir des papillons qui se posaient sur nous, des abeilles qui butinaient vers les châtaigner, prendre un coup de soleil, pique-niquer dans la forêt ... C'étais parfait. Bon, il y avait des insectes partout, et je n'en suis pas très fan, mais c'étais bien :). Je me languis d'y retourner, surtout que l'automne est la meilleur saison pour cet endroit magnifique ;). 
Bien entendu, je n'ai pas pris de photos hein ... Quand on part en coup de vent on oublie souvent l'appareil ... Mais ce n'est pas bien grave, les souvenir sont bien mieux ;). 

Bref, j'ai passé un super week end. Niveau tricot, disons que je n'ai pas beaucoup avancé, j'en suis à 1/6eme de mon projet numéro 3 spécial Noël, autant dire que j'y suis allée super cool. 
Dans l'article précédent, je vous parlais des DIY, des idées cadeaux à faire soit même pour de petits cadeaux rapides. Et parmi certains accessoires, il y en a un que j'aime particulièrement faire, ce sont les mitaines. 

J'ai appris à les faire avec pouce il n'y a pas très longtemps, un an tout au plus. Moi qui pensait que c'étais super dure, j'en ai été agréablement surprise : c'est simple comme bonjour ! 
En une journée si vous tricotez doucement comme moi, ou en une soirée pour les plus rapides, vous faites une jolie paire de mitaines, une idée cadeau parfaite quand on est un peu en retard sur sa liste haha ;). 

Je vais vous livrer ma version des mitaines, à vous de faire la couleur, ou les rayures, ou le jacquard de votre choix :). 
Alors vous êtes prêt ?

Alors, pour une paire de mitaines, il vous faut : 
- 1 pelote de laine (si vous voulez la faire avec plusieurs fins de pelotes libre à vous =))
- 1 paire d'aiguilles n°3,5 et 4 
- 2 marqueurs de mailles (moi j'en ai des magnifiques créés par l'Oracle des Ossements).
- Il vous faut savoir faire de point de côtes 2/2 et le jersey endroit/envers, faire une augmentation en jeté et fermer votre ouvrage. Rien de plus simple ;).

Avec vos aiguilles n°3,5 montez 44 mailles. Je fais ensuite 10 rangs de côtes 2/2, mais libre à vous d'en faire de la longueur de votre choix. 
Ensuite, avec des aiguilles n°4 , je fais 2 rangs de jersey, puis  :
-21 mailles, 1 marqueur de mailles, 1 augmentation, 2 mailles, 1 augmentation, 1 marqueur de mailles, 21 mailles. Puis 1 rang jersey .
Il suffit de tricoter en augmentant entre les marqueurs de mailles jusqu'à avoir 14 mailles entre ces 2 marqueurs. Puis mettre les 14 mailles en attente sur une épingle bloqueuse de mailles, vous venez de créer le pouce :).  
Pour retrouver 44 mailles pour le reste de la mitaine, après avoir tricoté 21 mailles, il faut que vous augmentiez 2 mailles, puis les 21 mailles restantes. Je tricote ensuite le haut de la mitaine en jersey sur la longueur voulut, puis je reprend les aiguilles n°3,4 et fais 6 rangs de côtes 2/2 avant de fermer mon travail. 
Ensuite, vous reprenez les 14 mailles du pouce en attente, et vous les tricotez en côtes 2/2 de la longueur de votre choix avant de fermer votre travail. 
Il vous faut ensuite tricoter la seconde mitaine, et voila ! Vous avez une paire de mitaines faciles à faire, plutôt rapide, et adaptable autant sur aiguilles circulaires qu'avec des aiguilles droites. 
Personnellement , je ne tricote pas en circulaire, mon cerveau n'aime pas ça. Et avec la collection d'aiguilles droites que j'ai ... J'ai tout mon confort :). 

Voila ce que rend ce petit tuto une fois le travail terminé : 





Une paire mitaines Horde pour Leviatanne , l'une de mes premières paire d'ailleurs :). J'ai refais exactement la même pour un ami de Leviatanne ^^. En qualité Aspen de laine Tourcoing.




Une paire de mitaines Zelda , faite pour l'ancienne boutique de Leviatanne, qui n'est pas partie hélas. J'espère qu'un jour quelqu'un aimera cette paire autant que j'ai aimé la tricoter :). 




Une paire de mitaines Tardis, qui, elle aussi, n'est pas partie et cherche toujours une paire de mains à aimer ;). 




Une paire de mitaines Gryffondor, que j'ai offert à mon amie Momette, pour son anniversaire. C'est la première paire que j'ai tricoté avec pouce, et ma plus grande fierté ;). 


Mais vous pouvez aussi faire des mitaines sans pouce, il vous suffit de faire 1 rectangle, de coudre les bords en laissant un espace pour le pouce, et le tour est joué ;). 


Cette paire, en point de riz et côtes 2/2, est sans pouce. Offerte à Leviatanne aussi (d'ailleurs vous pouvez contempler sa main, ainsi que la mandragore qu'elle m'a commandé, et nos échanges de thés ;)). 

Il vous suffit de laisser libre court à votre imagination. Il y a des centaines de photos sur le net, sur ravelry, hello coton, etc ... 
Si un jour vous tentez le tuto au dessus, n'hésitez pas à m'envoyer une photo à l'adresse mail suivante : 
sarahjames2610@gmail.com
ou si vous avez une question, ou besoin d'aide parce que je n'aurais pas bien expliquée ;). 


Je retourne à mon projet n°3 de Noël, j'ai encore pas mal de choses à terminer. Cette année j'ai vu les choses en grand, j'espère ne pas avoir été trop gourmande sur le temps qu'il me reste pour faire tout mes futurs présents ;). 


A très vite pour une nouvelle aventure laineuse. Promit, dans le prochain article, je vous dévoilerai un peu les projets Noël finis/en cours ;) . 

7 commentaires:

  1. Elles sont très chouettes ces mitaines ! Je confirme, c'est très agréable à tricoter. La mandragore et certaines paires auraient pu défiler sur le tapis rouge du 7ème art... Je dis ça, je dis rien ! ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :p, oui et puis ça permet de vider les stocks de pelotes orphelines ;).
      J'avais totalement zappé Oo ... Honte à moi x). Je ne saurais pas laquelle choisir pour le défi sur le 7eme art ... Bon, je t'envoie ça par mail ;).
      Bises à toi !

      Supprimer
  2. J'ai tricoté 2/3 paires de mitaines, sans pouce. Mais en grande frileuse je préfère une bonne paire de moufles bien épaisses ^^. Par contre je suis d'accord, cela fait des petits cadeaux assez vite réalisés, demandant peu de matériel et qui permettent en plus de s'amuser et de tester de nouveaux points.C'est le projet idéal. Je suis sûre que les mitaines Gryffondor vont être rapidement adoptées et je te félicite pour ta mandragore. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie d'essayer les moufles, mais je ne trouve pas de modèle pour aiguilles droites TT ... Les gryffondor sont déjà adoptés ;), c'est les zelda et les tardis qui sont encore en stock hihi ^^.
      Merci pour ma mandragore :p, je compte en refaire très vite pour les fans de HP ^^.
      Oui c'est un petit cadeau rapide, qui ne demande pas beaucoup de laine, et puis pour apprendre différents points sur des accessoires je trouve que c'est le top :) .
      A bientôt ! bises!

      Supprimer
    2. Je me suis tricoté des moufles sur aiguilles droite, le modèle simplissime venait de "Echarpes & Cie" de Mlle Sophie.

      Supprimer
    3. Bon à savoir ! Je vais aller voir ça tout de suite , merci ! :)
      Autant j'en monte une paire en même temps que mon gros projet n°3 (qui me prend tout mon temps accessoirement ... )

      Supprimer
    4. Non mais je suis une nouille ... Dans ma TO DO LIST j'ai une vidéo pour faire ... des moufles. J'ai un cerveau gruyère ...
      Je te colle le lien de la vidéo, qui est de millemaille : https://www.youtube.com/watch?v=9WFL5PeUpXo

      Non mais quelle nouille quand même !

      Supprimer