vendredi 1 juillet 2016

Comme des envies de torsades ...

Calispera ! 

Je ne suis pas passé par ici depuis presque 2 semaines, tout simplement parce que ... Je n'arrive pas à avancer mes encours. 
Il n'y a pas vraiment de causes : Il fait chaud dans le Sud Est de la France, la motivation est partie en vacances, et puis je n'ai pas vraiment la tête à ça ^^". Mais, je me suis fixée un délai, et j'ai déjà un peu de retard dans mon planning. 

Comme le dit le titre, les torsades et moi, c'est une longue histoire. 
Tout a commencé en fouillant sur le net, en bonne débutante du tricot j'avais envie d'essayer quelque chose de nouveau, de plus "compliqué". 
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le bonnet Hermione Hearts Ron, mais ... à l'époque il n'était pas encore traduit, et je ne comprenais pas du tout le tricot en anglais (et c'est toujours le cas d'ailleurs ...). 
J'ai donc lâché l'affaire pendant un temps, et puis, un jour, par simple curiosité, j'ai découvert que Carofoliz l'avait traduit ! (le modèle c'est par ICI
Ho joie, ho bonheur ! J'ai adapté le modèle pour des aiguilles droites, vu mon allergie aux aiguilles circulaires (j'ai quand même une paire, qui dort quelque part ;)). 

Bref, j'ai donc fait ce bonnet une première fois en gris, comme celui d'Hermione : 

Laine Tourcoing avec un peu de coton dedans. Merci à la copine super Momette pour avoir posé

Ce modèle m'a tellement plus, que je l'ai refait de plusieurs couleurs : 

Laine Charlie de Phildar , photo que j'ai piquée à Leviatanne Sombrelune ;).

Laine Superwash 100% pure laine, fait pour super Momette.

Ce modèle fait parti de mes favoris, je ne me lasse jamais de le tricoter. J'ai même fait un ensemble bonnet + col long pour une amie (et bien sur je n'ai pas pris de photos hein ;)).

On pourrait croire que ce modèle est super difficile, mais pas du tout ! Il vous suffit juste de savoir faire des jetés, des mailles ensembles, et de savoir utiliser une aiguille auxiliaire. Quand on vous dit : "2 mailles devant, 2 suivantes endroit, puis les 2 mailles aiguille aux endroit", vous suivez juste ce qui est noté. Vous mettez les 2 mailles sur l'aiguille auxiliaire, vous passez cette aiguilles devant, vous tricotez les 2 suivantes à l'endroit, puis vous tricotez les 2 mailles de l'aiguille aux endroit. Et c'est pareil si on vous dit 2 mailles derrière. 
Au début, c'est intimidant, ensuite, on ne peut plus s'en passer ;). 

J'ai aussi créé mon propre tuto pour un bonnet avec des torsades simples que j'ai nommé Ron pour le petit rappel ;) : 

La version bleu en laine 50% pure wool , et un soupçon de cachemire, de la marque Tourcoing (photo piquée encore une fois à Leviatanne Sombrelune) 

La version orange avec 50% pure wool - 50% acrylique, (photo de Leviatanne Sombrelune)


Si je vous parle des torsades, c'est aussi parce que c'est un peu mon travail du moment. Une amie voulait une écharpe à capuche. Du coup, après recherches, j'ai trouvé un super modèle : 


J'ai trouvé ce modèle sur le blog de Marie No , et en plus elle proposait le tuto. Combo parfait pour bibi, j'ai donc passé la soirée à recopier la grille, qui était quand même assez compliquée. Premier essai, ECHEC TOTAL ! Je pensais que j'avais fait une erreur. Alors on détricote, on recommence et même erreur ! Je commence donc à être un peu agacée par ce modèle, et décide de chercher un peu sur la toile voir si quelqu'un a trouvé la recette miracle sur le sujet. 
La grosse blague : le blog est abandonné depuis un bail, le tuto est totalement POURRIT, INCOMPRÉHENSIBLE. 
J'ai bien cru que j'allais pleurer. Et puis, en fouillant dans mes modèles enregistrés sur mon ordi, je suis tombé sur le châle Celtic Myths de Asita Krebs , un joli modèle gratos qui traînait dans ma TO DO LIST depuis un moment. 
Tenez vous bien pour la suite, j'ai juste halluciné : je trouve donc la grille du Celtic Myths, et décide de l'adapter pour l'écharpe à capuche de Sedna, quand je me suis rendue compte que j'avais déjà vu le diagramme quelque part. 
Oui, vous ne rêvez pas, le tuto proposé par le blog abandonné est simplement une pâle copie de la grille du châle. Je trouve que c'est très irrespectueux de s'approprier le travail d'un autre, quand je tricote un modèle qui a été créé par une personne et qui le propose gratuitement, je trouve normal de cité cette personne, par respect pour son travail. 
Mon dégoût passé par cette chose, j'ai adapté la grille du châle pour commencer le modèle à ma façon : 

16 rangs pour ce petit résultat, la petite formation de la torsade. 

1 semaine plus tard, 7 répétitions du diagramme.

Je n'ai pas vraiment avancé depuis, faute de motivation et de temps. Mais je compte bien me rattraper ce week-end ! Le motif me plait énormément, je verrais bien un gros pull avec cette torsade sur les manches ;). 
Il n'est pas très compliqué, juste long à réaliser. Il faut environ 1h pour faire une répétition, en tricotant tout doucement, et en regardant la télé. 

Si les torsades vous tentes, FONCEZ ! Qui tente rien n'a rien ;). Il suffit que vous soyez attentif à votre diagramme, que je vous conseille de bien recopier, et le tour est joué. 
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, il y a de super vidéos explicatives, et je me ferais un plaisir de vous aider =). 


Aller, je vous laisse avec un super cadeau que m'a fait mon petit frère : 



3 jolis plants de tomates cerises viennent rejoindre mes 2 plants de camomille,  ma verveine, ma menthe poivrée, mon thym de Sault et mon cyclamen violet ! :D . Elles sont délicieuses :3 .
(Je n'ai plus de place sur le balcon de la véranda que je partage avec ma voisine de pallier, mais c'est tellement joli !)

Ho et grande nouvelle : J'ai ouvert une page Facebook pour que vous puissiez me suivre, en plus d'Instagram. J'y propose des modèles que j'ai créé, et y mettrai toutes les jolies commandes que vous me faites <3. Alors n'hésitez pas à y faire un tour, le lien est dans la Bio, sinon c'est le même nom que ce blog ;). 

Ho, et si vous aimez le Rock, le Métal, les musiques Pagan, et tout le genre , j'ai découvert une radio sur le net : Moonlight Radio  . Je vous invite à aller écouter, et soutenir ce groupe de femmes super sympa. Elles proposent des lives tout les vendredi soir à partir de 21h ;). Alors, vous attendez quoi pour y aller ?

A bientôt pour de nouvelles aventures laineuses ! 






2 commentaires:

  1. "Il fait chaud dans le Sud Est..." Pff et bien ici il pleut par intermittences très régulières. Un temps parfait pour se faire une petite tisane de camomille ou de verveine.^-^
    Le bonnet Hermione est vraiment canon. Il est sur ma liste..J'aime bien comment tu désacralises les torsades. Je n'ai pas vu le tuto de ton Ron, tu nous le prépares pour plus tard? Et ce qui m'a fait sourire c'est que moi non plus je n'aime pas trop les aiguilles circulaires, contrairement à 95% des tricoteuses je ne trouve pas cela pratique. Bon allez, je vais faire un tour sur FB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma pauvre ! Courage ! Ne t'inquiète pas, même s'il fait chaud, je me bois mon thé tout les jours haha ;), d'ailleurs j'ai réussi à retrouver du thé Caramel beurre salé , une tuerie, de chez Dammann ^^.
      Le bonnet Hermione est plus que canon, il est parfait haha :p. Tu me diras quand tu l'auras fait :D.
      Haha, les torsades c'est pas compliqué du tout, même si au début c'étais ma nemesis, au final c'est tout bête TT. Et puis aujourd'hui on a les vidéos explicatives ;) donc c'est plus facile ^^.
      Le bonnet Ron est en cours d'écriture haha, je mettrai le tuto très vite, tu verras, il est tout bête ^^. C'est juste du jersey envers avec des torsades simples ^^.
      Ho mon dieu les aiguilles circulaires ... J'ai horreur de ça, même si c'est vrai on peut faire des tricots sans couture blabla .. Bah moi m'en fou, je les aime mes coutures ;). Je ne trouve pas cela pratique non plus, du coup comme je veux me faire une paire de chaussettes ( challenge de l'année), je pense que je vais opter pour les aiguilles double pointes ^^.
      Merci pour ton petit passage sur FB <3 .
      Des bisous !!

      Supprimer