mercredi 27 juillet 2016

Une poupée et un défi

Calispera ! 

Aujourd'hui ça va parler de poupée, de mon penchant pour Halloween, et d'un défi. 

On va commencer par ce dernier. 
Je participe au Défi du Chat  , organisé par le blog pasapasdechat . Il s'agit du 7ème, et quoi de mieux que le thème du Cinéma ? 

J'ai tout de suite été convaincu par le thème : des dizaines d'idée ont commencés à se bousculer dans ma tête ! Du coup, il a fallu que je me calme un peu. Non il n'était pas possible que je fasse tout ce que j'avais en tête d'un seul coup, je devais choisir méthodiquement. Je m'étais fait la promesse de réduire un peu ma TO DO LIST et mon petit (gros) stock de laine. Le problème ... C'est que si je croise une jolie laine, il est fort probable qu'elle finisse dans mon panier, et il en est de même des projets que je trouve jolis, et qui me tapent dans l'oeil. Entre un gros classeur plein de futur projets, des tableaux sur Pinterest pleins à craquer et d'autres carnets qui traînent avec des idées .. C'est pas super facile ...
Du coup, après avoir enregistré des tonnes d'idées, je me suis dit :" Hé cocotte, t'as pas un projet que tu voulais faire cette année dans ton thème préféré ?". 
Et bien, croyez-le ou non ... Si. C'étais carrément le cas. 
L'année dernière j'avais gribouillé un petit dessin et m'étais dit que je le ferais à Halloween (bon vous aurez compris que .. .J'aime bien cette fête la :3). 
Et du coup, après 1 semaine à créer le tuto, voici le résultat : 


Wednesday Addams ! Je rêvais de la tricoter, et bien c'est chose faite ! Et j'ai respecté ma promesse : un projet de la TO DO LIST, et des restes de laine ! Opération récupération pour les boutons, et un petit bout de feutrine pour le col qu'il me restait dans mon stock, et la bourre aussi est un reste.
Le projet de la win en gros. 

Au début, je voulais une petite poupée, histoire qu'elle ne soit pas trop encombrante mais ... Je crois que mes doigts sont allés plus vite que mon cerveau cette fois-ci. 
J'ai donc une poupée d'à peu près 30cm de haut. 


Elle est dispo en un exemplaire unique pour le moment, mais qui sait, peut-être qu'une seconde Mercredi verra le jour très bientôt :). 


A peine terminé, qu'un nouveau projet est en cours, toujours sur le thème Halloween (bon ok, je suis peut-être un peu obsédé par le sujet). 

Si vous êtes sur Pinterest, envoyez un petit message ! (cliquez sur le lien, et vous tomberez directement sur mes tableaux haha ;)). 


Défi du Chat

Ce soir je vais profiter d'un peu de repos pour regarder Stranger Things , série que je trouve extra ! Je vous laisse en compagnie de la bannière du Chat ;) .
Prenez soin de vous, à très vite pour des aventures laineuses ;) . 




mercredi 13 juillet 2016

L'accro aux peluches

Calinita !

Comme le dit si bien le titre, je suis une accro aux peluches : j'en achète, on m'en offre, et depuis que je tricote ... Je les crée :D !
J'adore m'inspirer d'une simple photo et de voir jusque ou je peux aller pour me rapprocher du résultat. 
Ma toute première peluche, c'étais un lapin bleu, que j'ai toujours d'ailleurs :


Réalisé il y a plus de 4 ans maintenant, je trouve qu'il a bien vieilli. La laine n'a pas perdu de sa douceur, ni de sa couleur :). 

Ensuite, j'ai eu envie de tricoter des choses en rapport avec un de mes thèmes favoris = HALLOWEEN : 

Une mini citrouille, j'en ai fait toute une armée quand je travaillais au salon de thé ;).

Le baby Frankenstein, un premier essai venu d'un simple dessin.

Mes mni chauves-souris, que j'ai décliné en différents coloris. Une idée de la copine créatrice Sedna (l'Oracle des Ossements).
Après ça, je suis revenue aux lapins, que j'ai offert à ma première petite cousine, et à mon petit cousin. (bien sur, je n'ai pas pris de photo hein, mais je dois refaire le modèle, donc vous le verrez un de ces jours ;)).

Puis, par simple envie, j'ai créé ceci : 

Une tête de Bob Razowski ! 

Le monstre violet est un cadeau offert à Minoe. Si j'ai créé les monstres, c'est un peu grâce à elle et ses envies haha ;).
 Puis les dernières en dates, la mandragore et le vif d'or, dont je vous parlais dans un autre article, sont à retrouver ICI.

Ce que j'adore surtout, c'est créer les tutos du début à la fin. Tout ceux que je trouvais ne me plaisaient pas, ou alors un élément n'allait pas ...  Alors quoi de mieux que créer le modèle ? :D . Il suffit d'y aller, d'avoir confiance, et de se dire qu'on va y arriver. 
Je ne vous cache pas qu'au début, j'ai eu des ratés, et j'en ai encore ;), mais je continus, parce que je veux tout simplement des choses uniques. Le plaisir de les faire avec mes doigts, de les inventer à partir de mon imagination. 
Si vous saviez le nombre de croquis pour des futur peluches que j'ai ... Vous en rigoleriez ;). 

En début d'année, une amie de mes parents m'a commandé des peluches (et aussi bouillottes sèches, que vous avez déjà vu ICI ). 
J'ai adoré faire cette commande, tout particulièrement parce que j'avais le choix des couleurs, des formats et des qualités de laines :D. (et puis en plus, sa maman (à l'amie de mes parents) m'a offert tout pleins de laines :D <3). 
J'ai donc fait ceci : 

Un trio de lapins, tuto maison, que j'ai adoré refaire après une longue pause.  3 jours pour faire 3 lapins ;). 

Mon monstre bleu. Tuto inventé pour Minoe à la base, et puis il a conquit le monde haha.

Ensemble des 5 monstres commandés, avec différentes couleurs et textures.

Détails du monstre vert.

Vous pouvez donc retrouver les lapins, monstres et bouillottes sèches à Simon'art, à la Galerie Basse de Fontaines de Vaucluse, dans le 84. 
Page Facebook de Simon'art : C'est Par Ici
En plus de proposer mes créations, vous retrouverez des peintures sur toiles et plumes, des bijoux dans le style amérindien et pleins d'autres créations (attrapes-rêves, vestes peintes à la main, table peinte à la main, plumes encadrées, dessins botaniques sur papier végétal ...). Allez y jeter un oeil, elle est vraiment très très douée, et très gentille :). 

Les futurs peluches seront sur le thème Halloween, bien entendu, et j'espère qu'elles seront bien ;). Je retravaille encore un peu les croquis, et espère pouvoir m'y mettre très vite ;). 
Je suis triste de ne pas avoir pu vous proposer une seule création sur ma page Facebook pendant toute la semaine dernière, mais il y a une raison à cela : je suis tombée malade. Je me remets à peine de ce virus tout pourrit, du coup ça repart doucement, et j'ai donc prit du retard sur mes tricots ... 
Je pense que je vais essayer de faire plusieurs petits accessoires, et j'ai bien envie de me faire un sac fourre-tout, pour amener mon tricot partout. 
J'ai déjà trouvé le tuto en vidéo : joueuse de pelote ( allmadehere en parlait sur cet article ).

Ho, et comme on me l'a demandé un paquet de fois : 
calimera : bonjour , calispera : bonsoir, calinita : bonne nuit. C'est du grec si ça vous intéresse ;). 

Aller, je retourne à mes croquis ! 
A bientôt pour les récits laineux ;).


lundi 4 juillet 2016

Le bonnet Ron

Calispera ! 

Ce soir, je vous offre un tuto que j'ai créé : le bonnet Ron.

En version noir pour Sedna

En version écru lors d'un échange

Vous avez déjà vu les versions bleu et orange dans l'article précédent : C'est par ICI .
J'ai développé pour vous le tuto  :

LE BONNET RON

Par « pelotes de laines et feuilles de the ».

Ce bonnet est né d’une simple idée pour une amie. Tout d’abord baptisé Elodie, puis Ron, pour un clin d’oeil à ma saga préférée HP.
Il est très simple à réaliser, et idéal pour les débutant(e)s, comme pour les personnes plus à l’aise avec les travaux d’aiguilles.

MATERIEL :
- 1 paire d’aiguilles n°4 et 4,5 (ou 5 si vous voulez un résultat plus lâche)
- Un peu plus 1 pelote (prévoyez quand même un peu plus si vous tricotez serré)
- 1 aiguille auxiliaire pour les torsades

Pour la Torsade (sachant que vous devrez en tricoter 5 sur le travail) :

1er rang : *10 mailles envers, 10 mailles endroit* sur tout le rang (soit x5).
Rang n°2 : *10 mailles endroit, 10 mailles envers* sur tout le rang.
Rang n°3 : *5 mailles sur l’aiguille auxiliaire devant le travaille, les 5 mailles suivantes tricotés à l’endroit, puis tricotez les 5 mailles de l’aiguille auxiliaire à l’endroit, 10 mailles envers* sur tout le rang.
Rang n°4 et n°6 : Comme rang n°2.
Rang n°5 : comme rang n°1.

Réalisation :
Avec vos aiguilles n°4, montez 100 mailles. Tricotez 6 cm de côtes 2/2, ou 1/1 si vous préférez, ou 3/3 … Enfin bref, tricotez des côtes.
Au bout de ces 6cm, passez aux aiguilles 4,5 ou 5, faites 8 répétitions de torsades en longueur, ou tricotez jusqu’à avoir à peu près 16-17cm de tricot.
Puis nous allons passer aux diminutions :
1er rang : tricotez les mailles envers 2 par 2 .
Rang n°2 : tricotez les mailles envers 2 par 2 .
Rang n°3 : tricotez les mailles endroit 2 par 2 .
Rang n°4 : tricotez les mailles envers 2 par 2, et les mailles endroit 2 par 2 .
Rang n°5 : tricotez les mailles envers 2 par 2 .
Passez ensuite avec une aiguille à laine dans les mailles restantes.
Serrez le fils, puis faites la couture.
Rentrez les fils et voila ! Votre bonnet est terminé !


Si vous avez des questions ou que vous désirez me montrer votre ouvrage : sarahjames2610@gmail.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook : pelotes de laines et feuilles de the
Blog : pelotesdelainesetfeuillesdethe.blogspot.fr
Instagram : nana_corvin

Tutoriel gratuit autorisé en partage, pensez simplement à citer la source et/ou l’auteur s’il vous plait.

Je dispose aussi du PDF sur mon ordi, alors si ça vous intéresse, envoyez-moi un petit message et votre mail ;).

J'espère que ça vous plaira :). 


vendredi 1 juillet 2016

Comme des envies de torsades ...

Calispera ! 

Je ne suis pas passé par ici depuis presque 2 semaines, tout simplement parce que ... Je n'arrive pas à avancer mes encours. 
Il n'y a pas vraiment de causes : Il fait chaud dans le Sud Est de la France, la motivation est partie en vacances, et puis je n'ai pas vraiment la tête à ça ^^". Mais, je me suis fixée un délai, et j'ai déjà un peu de retard dans mon planning. 

Comme le dit le titre, les torsades et moi, c'est une longue histoire. 
Tout a commencé en fouillant sur le net, en bonne débutante du tricot j'avais envie d'essayer quelque chose de nouveau, de plus "compliqué". 
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le bonnet Hermione Hearts Ron, mais ... à l'époque il n'était pas encore traduit, et je ne comprenais pas du tout le tricot en anglais (et c'est toujours le cas d'ailleurs ...). 
J'ai donc lâché l'affaire pendant un temps, et puis, un jour, par simple curiosité, j'ai découvert que Carofoliz l'avait traduit ! (le modèle c'est par ICI
Ho joie, ho bonheur ! J'ai adapté le modèle pour des aiguilles droites, vu mon allergie aux aiguilles circulaires (j'ai quand même une paire, qui dort quelque part ;)). 

Bref, j'ai donc fait ce bonnet une première fois en gris, comme celui d'Hermione : 

Laine Tourcoing avec un peu de coton dedans. Merci à la copine super Momette pour avoir posé

Ce modèle m'a tellement plus, que je l'ai refait de plusieurs couleurs : 

Laine Charlie de Phildar , photo que j'ai piquée à Leviatanne Sombrelune ;).

Laine Superwash 100% pure laine, fait pour super Momette.

Ce modèle fait parti de mes favoris, je ne me lasse jamais de le tricoter. J'ai même fait un ensemble bonnet + col long pour une amie (et bien sur je n'ai pas pris de photos hein ;)).

On pourrait croire que ce modèle est super difficile, mais pas du tout ! Il vous suffit juste de savoir faire des jetés, des mailles ensembles, et de savoir utiliser une aiguille auxiliaire. Quand on vous dit : "2 mailles devant, 2 suivantes endroit, puis les 2 mailles aiguille aux endroit", vous suivez juste ce qui est noté. Vous mettez les 2 mailles sur l'aiguille auxiliaire, vous passez cette aiguilles devant, vous tricotez les 2 suivantes à l'endroit, puis vous tricotez les 2 mailles de l'aiguille aux endroit. Et c'est pareil si on vous dit 2 mailles derrière. 
Au début, c'est intimidant, ensuite, on ne peut plus s'en passer ;). 

J'ai aussi créé mon propre tuto pour un bonnet avec des torsades simples que j'ai nommé Ron pour le petit rappel ;) : 

La version bleu en laine 50% pure wool , et un soupçon de cachemire, de la marque Tourcoing (photo piquée encore une fois à Leviatanne Sombrelune) 

La version orange avec 50% pure wool - 50% acrylique, (photo de Leviatanne Sombrelune)


Si je vous parle des torsades, c'est aussi parce que c'est un peu mon travail du moment. Une amie voulait une écharpe à capuche. Du coup, après recherches, j'ai trouvé un super modèle : 


J'ai trouvé ce modèle sur le blog de Marie No , et en plus elle proposait le tuto. Combo parfait pour bibi, j'ai donc passé la soirée à recopier la grille, qui était quand même assez compliquée. Premier essai, ECHEC TOTAL ! Je pensais que j'avais fait une erreur. Alors on détricote, on recommence et même erreur ! Je commence donc à être un peu agacée par ce modèle, et décide de chercher un peu sur la toile voir si quelqu'un a trouvé la recette miracle sur le sujet. 
La grosse blague : le blog est abandonné depuis un bail, le tuto est totalement POURRIT, INCOMPRÉHENSIBLE. 
J'ai bien cru que j'allais pleurer. Et puis, en fouillant dans mes modèles enregistrés sur mon ordi, je suis tombé sur le châle Celtic Myths de Asita Krebs , un joli modèle gratos qui traînait dans ma TO DO LIST depuis un moment. 
Tenez vous bien pour la suite, j'ai juste halluciné : je trouve donc la grille du Celtic Myths, et décide de l'adapter pour l'écharpe à capuche de Sedna, quand je me suis rendue compte que j'avais déjà vu le diagramme quelque part. 
Oui, vous ne rêvez pas, le tuto proposé par le blog abandonné est simplement une pâle copie de la grille du châle. Je trouve que c'est très irrespectueux de s'approprier le travail d'un autre, quand je tricote un modèle qui a été créé par une personne et qui le propose gratuitement, je trouve normal de cité cette personne, par respect pour son travail. 
Mon dégoût passé par cette chose, j'ai adapté la grille du châle pour commencer le modèle à ma façon : 

16 rangs pour ce petit résultat, la petite formation de la torsade. 

1 semaine plus tard, 7 répétitions du diagramme.

Je n'ai pas vraiment avancé depuis, faute de motivation et de temps. Mais je compte bien me rattraper ce week-end ! Le motif me plait énormément, je verrais bien un gros pull avec cette torsade sur les manches ;). 
Il n'est pas très compliqué, juste long à réaliser. Il faut environ 1h pour faire une répétition, en tricotant tout doucement, et en regardant la télé. 

Si les torsades vous tentes, FONCEZ ! Qui tente rien n'a rien ;). Il suffit que vous soyez attentif à votre diagramme, que je vous conseille de bien recopier, et le tour est joué. 
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, il y a de super vidéos explicatives, et je me ferais un plaisir de vous aider =). 


Aller, je vous laisse avec un super cadeau que m'a fait mon petit frère : 



3 jolis plants de tomates cerises viennent rejoindre mes 2 plants de camomille,  ma verveine, ma menthe poivrée, mon thym de Sault et mon cyclamen violet ! :D . Elles sont délicieuses :3 .
(Je n'ai plus de place sur le balcon de la véranda que je partage avec ma voisine de pallier, mais c'est tellement joli !)

Ho et grande nouvelle : J'ai ouvert une page Facebook pour que vous puissiez me suivre, en plus d'Instagram. J'y propose des modèles que j'ai créé, et y mettrai toutes les jolies commandes que vous me faites <3. Alors n'hésitez pas à y faire un tour, le lien est dans la Bio, sinon c'est le même nom que ce blog ;). 

Ho, et si vous aimez le Rock, le Métal, les musiques Pagan, et tout le genre , j'ai découvert une radio sur le net : Moonlight Radio  . Je vous invite à aller écouter, et soutenir ce groupe de femmes super sympa. Elles proposent des lives tout les vendredi soir à partir de 21h ;). Alors, vous attendez quoi pour y aller ?

A bientôt pour de nouvelles aventures laineuses !